fbpx
/ A la une / Erreurs à ne pas commettre sur la route à moto ou en scooter

Erreurs à ne pas commettre sur la route à moto ou en scooter

Erreurs à ne pas commettre sur la route à moto ou en scooter
0
0

Sur la route, la conduite d’une moto ou d’un scooter exige de bannir les comportements dangereux pour sa sécurité et celles des autres. Pour que vos déplacements à moto ou en scooter restent un plaisir chaque jour, Scooteo vous délivre son top 6 des erreurs à ne pas commettre à moto ou en scooter sur la route.

Erreur 1 : le manque d’anticipation à moto sur la route

Prévoir. Encore et toujours prévoir. À moto ou en scooter, anticiper les dangers à tout instant ne doit pas être une option. Avec pour seule protection votre équipement, conducteur de moto ou de scooter, vous êtes beaucoup plus exposé et vulnérable aux menaces et aux pièges de la circulation. Un manque d’anticipation sur la route peut vous être fatal.

Une bonne analyse de la situation est garante d’une anticipation efficace :

  • conditions de circulation ;

  • autres usagers ;

  • signalisation ;

  • configuration des lieux.

Cette étude rapide et dynamique vous permet une adaptation de votre conduite et de votre comportement en fonction des différents évènements qui se présentent.

Erreur 2 : rouler à une vitesse trop élevée

Pour fuir et éviter les dangers liés à la conduite à moto ou en scooter sur la route, adaptez votre allure. Ralentissez avant la gestion d’un ou d’une série de virages. Levez le pied à l’approche d’une intersection, d’un feu (même un feu au vert) ou d’un rond-point. Ne forcez pas le passage. Repoussez un dépassement potentiellement dangereux. Respectez la signalisation et le code de la route (feu, priorité à droite, stop).

Sur une prise de rond-point, restez vigilant face aux glissades (traces d’huile sur la route, sol mouillé, verglas). N’oubliez jamais qu’en cas de collision avec un autre véhicule, l’habitacle de protection est votre corps.

Erreur 3 : ne pas savoir soigner ses trajectoires

Rouler à moto ou en scooter demande une certaine expérience acquise au fil du temps. La négociation d’un ou d’une série de virages exige maîtrise de votre deux-roues, adresse et concentration. Aucun débordement sur la ligne centrale de la route n’est toléré sous risque de choc frontal avec un véhicule arrivant en face.

Attaquez le virage le plus à l’extérieur possible en ayant pris la peine de freiner en amont. Prenez le point de corde du virage uniquement lorsque vous apercevez la sortie de celui-ci. Un point de corde pris trop tôt engendre un risque élevé de sortie de route. Évitez également de freiner dans le virage lorsque votre moto ou votre scooter est déjà en position inclinée. Votre engin motorisé peut alors se redresser subitement et poursuivre en ligne droite.

Erreur 4 : ne pas respecter les distances de sécurité

Le non-respect de vos distances de sécurité avec les véhicules vous précédant représente un risque élevé d’accident en cas de freinage soudain. Pour une sécurité accrue, gardez vos distances. En cas de freinage inattendu, celui-ci restera performant et efficace en fonction de l’état de vos freins et de l’adhérence de vos pneumatiques.

Le conseil Scooteo : sur sol mouillé, votre distance d’arrêt est multipliée par 2, même avec une moto équipée d’un système de freinage ABS.

Erreur 5 : le manque de concentration

Prendre la route à moto ou en scooter sans être concentré constitue un danger pour votre sécurité. Veillez à toujours regarder loin devant vous pour anticiper d’éventuelles difficultés (ralentissements brusques, densité de circulation).

En ville, surveillez les bas-côtés afin d’éviter une collision en cas d’ouverture intempestive de portière de voiture. Ne portez pas de casque audio ou d’oreillettes qui détournerait votre attention. Tous vos sens doivent rester en éveil permanent.

Erreur 6 : la négligence de son équipement

Pour sillonner les routes à moto ou en scooter, le choix de votre équipement de motard ou de scooteriste est primordial. Quels que soient, le modèle de votre deux-roues motorisé, la distance à parcourir, la durée de votre trajet, les conditions météorologiques, vous devez vous équiper pour une protection maximale.

Les blousons moto et scooter

Optez pour un blouson robuste et résistant aux déchirures en cas de chute. Scooteo met à votre disposition des blousons au style sobre de la marque KSK conçus pour la conduite de deux-roues motorisés. Aux beaux jours, préférez le blouson en cuir de la marque UM rider pour un look plus tendance avec des rayures ou des motifs. En hiver, choisissez plutôt un modèle équipé d’une doublure épaisse et amovible (convient pour l’été).

Gants et casques homologués

Parce que la protection de votre tête est capitale, portez un casque homologué comme les casques de la marque KSK ou EOLE commercialisés sur notre boutique en ligne Scooteo. Quel que soit votre style, le port d’un casque et de gants homologués est obligatoire.

Protections supplémentaires

Scooteo vous recommande d’adopter des protections supplémentaires en cas de froid intense ou de pluie par exemple :

  • protège-cou ;

  • combinaison de pluie ;

  • cagoule coupe-vent ;

  • pantalon de pluie ;

  • surbottes imperméables ;

  • manchons de protection.

Nous suivre.