fbpx
/ A la une / A quel âge peut-on conduire un scooter 125 ? 50 cm3 ?

A quel âge peut-on conduire un scooter 125 ? 50 cm3 ?

A quel âge peut-on conduire un scooter 125 ? 50 cm3 ?
0
0

Vous rêvez d’acheter un scooter mais ignorez si vous avez l’âge requis pour le conduire, ni la réglementation nécessaire pour conduire un 125 cm³ ou un 50 cm³. Sous réserve des conditions particulières détaillées ci-après, il est possible de distinguer ainsi les deux catégories suivantes :

  • en 50 cm³, un scooter entre dans la catégorie des cyclomoteurs. Il est possible de le conduire dès 14 ans avec le permis AM instauré en 2013.
  • en 125 cm³, un scooter peut être conduit dès 16 ans avec le permis A1. Ou un permis B associé à une formation 125 de 7 heures.

Conduire un scooter 50 cm³

L’expression « scooter sans permis » désigne couramment un cyclomoteur dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm³. Il peut être utilisé sans permis mais sous certaines conditions qui ont évolué avec la législation. L’âge imposé pour conduire un scooter 50 cm³ est de 14 ans minimum. Dans les faits, tous les plus de 14 ans ne sont pas dans la même situation. Depuis 2002, le décret n°2002-675 a rendu obligatoire, pour les conducteurs nés après le 31 décembre 1987, le Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Puis la réforme portant sur les permis de conduire européens a entraîné des modifications pour l’obtention de la catégorie AM du permis de conduire. Le BSR est la formation nécessaire (valable en France) pour obtenir celle-ci. À noter toutefois : si vous possédez déjà un autre permis de conduite comme le permis B voiture, vous avez automatiquement le permis AM. Deux formations doivent être suivies pour obtenir le brevet :

  • une formation théorique relative aux règles de sécurité routière. Elle est dispensée au collège et validée par une attestation de sécurité routière appelée ASR. Les jeunes de 14 ans peuvent passer le premier niveau dès la 5ème. En classe de 3ème, les jeunes de 16 ans peuvent passer le second niveau.
  • une formation pratique dont le but est d’apprendre à circuler en scooter. Dispensée par les écoles de conduite, elle dure 7 h et débouche sur une attestation de suivi de formation. Le coût de la formation se situe entre 100 et 150 euros. Depuis mars 2019, la formation à l’obtention du permis de catégorie AM, dès l’âge de 14 ans, a été renforcée.

Lorsque vous êtes en possession de ces deux attestations, vous devez faire une demande auprès de la Préfecture. Vous obtiendrez alors la catégorie AM du permis de conduire. Les pièces à produire, outre le formulaire d’inscription, sont une pièce d’identité et deux photos. Le dossier complet comprend l’ASR, l’attestation de suivi de formation ainsi que les certificats JDC ou JAPD (participation à la journée d’appel).

Après avoir rempli tous ces papiers, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de sécurité obligatoires tel que des gants homologués et un casque scooter 😉 !

Conduire un scooter 125

Pour conduire un scooter 125, deux options sont possibles : l’obtention d’un permis moto, ancien ou nouveau (A1, AL, A2, A3 et A), ou une équivalence avec le permis B auto. Cette seconde disposition se décline en trois possibilités selon la date d’obtention du permis.

  • un permis B auto obtenu avant le 1er mars 1980 fournit une équivalence directe avec le permis A1. Conduire un scooter 125 est possible en France et dans tous les pays européens.
  • un permis B auto obtenu entre le 1er mars 1980 et le 19 janvier 2013. Dans ce cas, si votre permis ne mentionne pas la catégorie A1 par équivalence, vous devez suivre une formation de 7 heures spécifique à ce type de véhicule. Si votre assurance fournit une attestation prouvant votre expérience de conduite, au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, vous êtes dispensé de la formation. L’autorisation de conduire un scooter 125 ne porte que sur le territoire national et non en Europe.
  • un permis B auto obtenu depuis le 19 janvier 2013 : deux ans d’expérience avec le permis B suivi de la formation de 7 heures sont obligatoires. La formation, initialement de 7 heures, est passée à 8 heures depuis le 1er mars 2019. Le nombre d’accidents graves, particulièrement élevé chez les 50 cm³, justifie ces nouvelles mesures.

Dispensée dans une auto-école, elle comprend trois modules :

  • Le premier est théorique de 2 heures portant notamment sur l’analyse d’accidents, la conduite sous la pluie ou de nuit,
  • Le deuxième module dure de 2 heures, hors circulation, sur la découverte du véhicule et les vérifications indispensables,
  • Le troisième est un module de 4 heures de conduite, en ville et hors agglomération, pour étudier l’adaptation de la vitesse aux situations ou la négociation d’un virage.

Retrouvez tous nos conseils pratique pour motard et scootériste dans la rubrique conseil de notre #RoadBook !

Nous suivre.