Terre, ruisseaux, boue, sable… Votre sortie en moto cross a été à la hauteur de vos attentes et vous avez fait le plein de sensations fortes jusqu’à votre prochaine session. Vous souhaitez que votre deux-roues tout terrain reste opérationnel et performant pendant des années ? Un bon entretien de votre moto cross est la première condition de sa longévité.
L’entretien de votre moto cross après chaque sortie
- Pour bien entretenir votre moto cross, commencez par une opération grand nettoyage après chaque sortie avec un nettoyeur à haute pression. Installez votre bolide sur un lève-moto dans un endroit spacieux, en plein air, pour bien nettoyer les roues et enlever la terre accumulée sur les parties basses de votre deux-roues.
- Appliquez votre nettoyant sur toutes les parties de votre moto. Utilisez un pulvérisateur adapté. Sachez qu’il existe des nettoyants spéciaux pour jantes et pour chaînes moto.
- Nettoyez les disques de frein, éléments essentiels pour votre sécurité pendant la conduite. Pulvérisez le nettoyant sur les disques, et essuyez avec un chiffon propre.
- Dégraissez la chaîne avec un produit dégraissant. Certains lubrifiants ont un pouvoir dégrippant. Assurez-vous que votre produit protège votre chaîne contre l’humidité et la corrosion.
- Graissez la chaîne après avoir ôté toutes les traces de graisse ancienne et les impuretés. Certains produits sont plus efficaces dans des environnements secs, d’autres dans des environnements humides. Tenez compte de ce critère avant d’acheter votre lubrifiant pour chaîne moto.
- Passez au crible les pièces d’usure. Pour bien entretenir votre moto cross, vous devez vous mettre dans la peau d’un mécano et réaliser un diagnostic. Vérifiez l’état des plaquettes de frein, le degré d’usure et la pression des pneus, les éléments de serrage et la transmission. Une pièce défectueuse ? Réparez-la ou remplacez-la sans plus attendre, afin d’éviter des dommages importants.
L’entretien d’une moto cross selon les heures d’utilisation
En parallèle au nettoyage après chaque sortie, certaines étapes de l’entretien de votre moto cross se réalisent au bout d’un certain nombre d’heures d’utilisation. Les points à vérifier figurent normalement dans le manuel du fabricant. Pensez à le consulter régulièrement pour ne pas rater votre prochain entretien de moto cross :
- Toutes les 10 heures d’utilisation : vidange, serrage des pneumatiques, vérification des durites, de la poignée et du câble d’accélération.
- Toutes les 20 heures d’utilisation : vérification de la bougie, du piston, de la batterie, des valves d’échappement et du kit chaîne.
- Toutes les 30 heures d’utilisation : contrôle et entretien de la fourche.
- Toutes les 40 heures d’utilisation : contrôle de l’amortisseur, de la transmission, du carburateur et de l’injection, changement des paliers du moteur.
- Toutes les 50 heures d’utilisation : vidange du liquide de frein et de l’embrayage hydraulique, contrôle des roulements de direction.
Scooteo vous propose des nettoyants moto de qualité, y compris des nettoyants pour jantes et pour chaînes moto. Certains produits d’entretien sont livrés avec lingettes. Vous trouverez également dans notre boutique des kits entretien avec nettoyant, lingettes microfibres, lubrifiant et lustreur pour un entretien de moto cross optimal.