fbpx
/ Non classé / Comment changer le rétroviseur de son scooter ?

Comment changer le rétroviseur de son scooter ?

Comment changer le rétroviseur de son scooter ?
0
0

Le rétroviseur d’un scooter est un élément capital pour votre sécurité et votre visibilité. Sa présence est d’ailleurs une obligation légale. L’article R316-6 du Code de la route stipule que les véhicules motorisés qui ne disposent pas de cabine fermée doivent être équipés de « systèmes de vision indirecte », excepté les engins agricoles. Oui, les motos et les scooters sont bel et bien concernés par cette obligation. Offrir une visibilité large et optimale tout en réduisant au maximum les angles morts : telle est la fonction d’un rétroviseur. À condition bien sûr qu’il soit bien réglé. Besoin de conseils d’expert ? Guide pratique pour le réglage et l’installation des rétroviseurs de scooter.

Régler correctement les rétroviseurs de son scooter

Première règle d’or : le réglage des rétroviseurs d’un scooter et d’une moto se réalise à l’arrêt, en position de conduite. Cela signifie que vous devez ajuster l’angle d’inclinaison de vos rétros tranquillement, monté sur votre bécane comme si vous conduisiez, moteur éteint. Réglez les rétroviseurs de votre scooter sur une route non fréquentée de préférence, car vous pourrez utiliser les lignes blanches comme points de repères. Vous l’aurez deviné : pas question ici de demander à votre miroir qui est le plus beau. Lorsque vous regardez dans vos rétros, vous devez voir uniquement la route. Ou presque. En effet, vous apercevrez certainement votre avant-bras dans la partie intérieure. Votre veste moto ne doit cependant occuper qu’une petite partie du reflet. Cela dit, vous constaterez en conduisant que vous devez régler vos rétros en fonction de votre environnement de conduite. De nombreux motards et scootéristes orientent légèrement leurs rétroviseurs vers l’extérieur lorsqu’ils conduisent en ville pour mieux voir les trottoirs et les arrêts de bus.

Bon à savoir : Même si le réglage des rétroviseurs de votre scooter est optimal, l’angle mort demeure. Pour le réduire au maximum, jetez un rapide coup d’œil dans les deux rétros avant de changer votre trajectoire. Et n’oubliez jamais la devise des scootéristes sages : la présence d’un véhicule dans le rétro indique qu’il y a bien un véhicule, l’absence de véhicule dans le rétro indique qu’il y a peut-être un véhicule.

Changer le rétroviseur de son scooter

Si le rétroviseur de votre scooter ne tient plus en place, vous devez le remplacer. Vous venez d’acheter vos nouveaux accessoires ? Place au remplacement des rétros :

  1. Visualisez le type de fixation des anciens et nouveaux rétros, et munissez-vous des outils appropriés.
  2. Saisissez votre clé étoile ou la clé appropriée pour dévisser les vis et les boulons du rétroviseur à remplacer, en commençant par l’écrou le plus proche du miroir.
  3. Après le démontage, nettoyez la surface d’encollage avec un chiffon propre et un produit détergent.
  4. Installez le nouveau rétroviseur en réalisant l’opération inverse, sans serrer au maximum l’écrou.
  5. Réglez le rétroviseur dans la position souhaitée, tenez la tige avec une main pour maintenir cette position, et terminez le serrage avec l’autre main.

Consulter notre liste de pièces détachées scooter sur le site de Scooteo.com !

Nous suivre.