fbpx
/ A la une / Comment choisir son antivol pour scooter / moto ?

Comment choisir son antivol pour scooter / moto ?

Comment choisir son antivol pour scooter / moto ?
0
0

Plus simples à dérober que les voitures, les deux-roues sont constamment sous la menace du vol. D’ailleurs, on estime qu’une moto ou un scooter est volé toutes les 8 minutes. C’est trop, beaucoup trop pour un petit bijou motorisé que vous avez pris le temps de choisir et pour lequel vous avez économisé pendant des mois, voire des années. Heureusement, choisir son antivol pour motos et scooters réduit grandement ce risque. Si vous êtes novice en la matière, vous serez surpris de constater qu’il en existe plusieurs types, et que les prix varient sensiblement d’un modèle à l’autre.

Les antivols les plus chers sont-ils nécessairement les plus sûrs ? Quel est celui qui est le plus adapté à mon profil ? Qu’est-ce qu’un bloque disque pour moto ? Pourquoi les antivols SRA sont-ils les plus recommandés ? Scooteo vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à choisir l’antivol idéal pour votre scooter / moto.

Les différents types d’antivols pour scooter & moto

Il vous suffira de naviguer quelques secondes sur le site de Scooteo pour vous rendre compte que notre sélection inclut plusieurs modèles d’antivols pour moto et scooter. Prenez le temps de découvrir le fonctionnement. Mais aussi les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux avant d’acheter celui qui vous convient.

L’antivol U

antivol u sra

L’antivol en U est aujourd’hui plébiscité par les conducteurs de 2-roues. Couplé à un antivol chaîne, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ! Plus encombrant qu’une chaîne, il passe difficilement inaperçu, mais il se distingue par sa robustesse. Il est en effet difficile à rompre et très dissuasif. En le voyant, les voleurs préféreront prendre pour cible un autre scooter. Avant de faire votre choix, veillez à opter pour celui qui se « mariera » le mieux avec votre véhicule, en prêtant bien attention aux dimensions : longueur, écartement, diamètre… En cas de doute, contactez l’équipe Scooteo et nous vous aiderons à trouver la bonne taille.

L’antivol U se place en général sur la roue arrière, à un point d’ancrage fixe cela est plus sûr et moins facile à enlever que de le placer sur la roue avant. Scooteo vous propose des modèles en acier ultrarésistants avec capuchon anti-poussière et anti-humidité pour une meilleure longévité et une sécurité maximale.

La chaîneantivol chaîne sra

La chaîne traditionnelle est souple, peu encombrante et relativement légère (selon sa longueur, entre 1m et 1,50m) comparée à un antivol en U. Privilégiez la qualité car une chaîne trop mince peut

être facilement brisée par un voleur déterminé. L’antivol chaîne pour scooter se place au niveau de la roue avant ou arrière, avec un bâton de la jante pour plus de sûreté. N’hésitez pas faire plusieurs tours, si possible. Notez que la taille des maillons diffère selon les modèles. Les chaînes commercialisées par Scooteo sont toutes dotées d’une protection anti-perçage et/ou anti-sciage, ainsi que d’une gaine textile de protection des maillons.
Evitez de laisser votre chaîne trop longtemps sous la pluie ou de la traîner par terre, car vous pourriez l’abîmer et la rendre moins efficace.

 

Le bloque-disque

 

antivol bloque disque sra

Comme son nom l’indique, cet antivol pour scooter et moto a pour fonction de bloquer le disque de frein. Une fois fixé, le scooter ou la moto ne peut plus avancer. Facile à installer et à transporter, il peut vous être très utile si vous effectuez souvent des arrêts fréquents, par exemple si vous utilisez votre scooter à des fins professionnelles pour livrer des colis. Le bloque-disque présente cependant un inconvénient majeur : il n’attache pas votre deux-roues à un point d’ancrage fixe. Autrement dit, des voleurs pourraient s’y prendre à plusieurs pour déplacer votre scooter, le charger dans un camion et disparaître sans laisser de trace. Pour éviter ce scénario catastrophe, combinez votre bloque-disque à une chaîne ou un antivol en U.

 

Pourquoi choisir un antivol pour scooter et moto certifié SRA ?

Un antivol SRA pour moto ou scooter est un antivol homologué par l’association Sécurité et Réparations Automobiles. La plupart des compagnies d’assurances n’accepteront de vous indemniser en cas de vol uniquement si vous utilisez un antivol SRA. Pourquoi ? Parce qu’il apporte certaines garanties qui protègent davantage les deux-roues qu’un antivol classique. Un antivol SRA bénéficie d’une protection anti-sciage, anti-perçage, anti-crochetage, anti-masse et anti-coupe-boulon. Il offre des garanties comparables aux antivols certifiés NF/FFMC.
Son prix d’achat est naturellement plus élevé que celui d’un antivol classique, mais son degré de protection est nettement supérieur et vaut largement l’investissement. Leur poids plus important qu’un antivol classique suffit à convaincre de leur robustesse.

Quel antivol choisir pour mon scooter ou ma moto ?

logo classification sra

Outre le type d’antivol et la norme SRA, vous devez prendre en compte d’autres critères à l’heure de choisir votre antivol pour scooter ou moto, notamment son poids et la place qu’il occupe. Si la sécurité est votre tout premier critère, tournez-vous vers un antivol chaîne SRA avec mini U bloque-disque. Si vous disposez d’un budget limité et si vous ne souhaitez pas un antivol pour scooter et moto trop encombrant, optez une chaîne, idéalement couplée avec un bloque disque.

On a tendance à l’oublier, mais oui, un antivol, ça s’entretient ! Il est recommandé de lubrifier régulièrement la serrure pour optimiser sa durée de vie. Conservez-le autant que possible dans un endroit sec. En cas de tentative d’effraction ratée, remerciez votre antivol endommagé d’avoir sauvé votre deux-roues. Ne soyez pas trop sentimental tout de même, et remplacez-le immédiatement par un nouvel antivol.

Au-delà de la qualité de votre antivol, les trois principes suivants vous aideront à retrouver votre 2-roues à l’endroit où vous l’avez laissé :

  • Stationnez votre véhicule dans un endroit relativement fréquenté
  • Évitez de le garer systématiquement au même endroit
  • Attachez-le autant que possible à un point fixe

En termes de sécurité, il n’y a guère de place pour la négligence.

Rendez-vous sur Scooteo pour retrouver notre large gamme d’antivols classiques UM et KSK. Il en existe classés SRA pour scooter afin que vous puissiez toujours rouler l’esprit tranquille. Les antivols proposés par la marque UM sont tous livrés avec deux clés reproductibles. Il est possible d’obtenir des clés supplémentaires en contactant le service client Scooteo.

Retrouvez tous les articles, conseils et guides d’achats sur le blog de Scooteo #RoadBookScooteo.

Nous suivre.