fbpx
/ Conseils / Comment savoir si mon casque moto est homologué ?

Comment savoir si mon casque moto est homologué ?

Comment savoir si mon casque moto est homologué ?
0
0

Les règles de sécurité à moto sont rigoureuses, notamment en ce qui concerne l’équipement de protection. Le port d’un casque homologué fait partie des obligations auxquelles vous devez vous plier. Oui mais justement, comment savoir que l’homologation casque est respectée sur votre équipement ou sur un modèle que vous envisagez d’acheter ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Pourquoi porter un casque homologué ?

A première vue, tous les casques se ressemblent. Il est donc logique de s’interroger sur l’importance de l’homologation. Même si l’on fait abstraction des potentielles verbalisations et amendes, le non-respect de cette exigence vous expose à des risques et c’est votre sécurité qui est mise en péril. L’homologation est en effet la meilleure façon d’être certain que votre casque assurera correctement sa fonction, à savoir préserver votre tête en cas de choc. C’est tout l’intérêt d’opter pour un équipement neuf que vous remplacerez tous les 3 à 5 ans, voire plus tôt en cas de détérioration.

Les principales caractéristiques d’un casque homologué

L’homologation casque moto et scooter prévoit la présence de différents dispositifs de sécurité. Il est notamment obligatoire que l’équipement soit doté d’une jugulaire que vous pouvez correctement attacher. La présence d’un cache-nez et d’une bavette, de même que la disponibilité d’une platine d’écran réglable sont également indispensables. Ajoutez à cela que l’homologation prévoit une structure incluant un écran, des calottes (interne et externe), un dispositif d’aération, une boucle de sécurité et des mousses internes. Indépendamment du type de casque que vous choisissez de porter, vous devez disposer d’un champ de vision d’au moins 180°.

Il est également important que vous soyez parfaitement visible par les autres usagers de la route, et ce, en toutes circonstances. C’est pour cela que la réglementation impose la présence d’éléments rétro-réfléchissants. Les fabricants ajoutent souvent des autocollants dans les emballages. Cependant, vous êtes libre de les utiliser ou de vous procurer d’autres stickers qui s’accordent mieux à vos goûts. En revanche, assurez-vous de poser les autocollants avant de prendre la route, faute de quoi les critères d’homologation casque ne seront pas respectés, ce qui est passible d’une amende et de retraits de points sur votre permis.

Savoir décrypter les étiquettes d’homologation casque

Un casque homologué digne de ce nom porte nécessairement une étiquette qui fournit des renseignements sur les normes prises en compte par le fabricant.

Une étiquette verte avec la mention NF renvoie à la norme NF S 72.305 qui est toutefois obsolète depuis le début des années 2000. Mieux vaut privilégier les modèles munis d’une étiquette blanche conforme aux normes ECE.

Vérifiez que l’étiquette porte la lettre E qui atteste la conformité aux normes européennes, suivie par un chiffre qui indique le pays d’origine de l’homologation :

  • 1 = Allemagne
  • 2 = France
  • 3 = Italie
  • 4 = Pays-Bas
  • 5 = Suède
  • 6 = Belgique
  • 7 = Hongrie
  • 9 = Espagne
  • 10 = Yougoslavie
  • 12 = Autriche
  • 13 = Luxembourg
  • 14 = Suisse
  • 16 = Norvège
  • 17 = Finlande
  • 18 = Danemark

La mention E + chiffre est entourée par un cercle. Vous la trouverez sur la partie supérieure ou à l’extrême gauche de l’étiquette.

Vient ensuite une succession de chiffres dont les deux premiers renvoient à la norme respectée par le fabricant : 04 pour la réglementation ECE 22-04 et 05 pour la norme ECE 22-05. Les chiffres suivants permettent d’identifier le numéro de série du produit au registre d’homologation casque. Ils sont donc uniques.

Depuis l’entrée en vigueur de la norme ECE 22-05, l’étiquette d’homologation inclut une lettre attribuée à l’issue de tests rigoureux. :

  • P : applicable aux casques intégraux, elle vous garantit que la mentonnière offre le niveau de protection minimum exigé au niveau de votre mâchoire
  • J : applicable aux casques de type jet et donc dépourvus d’une mentonnière
  • P/J : applicable à tout casque homologué modulable, il permet le port de votre équipement en position ouverte ou fermée pour passer d’un casque intégral à un casque jet ou inversement
  • NP : les tests d’impact réalisés sur la mentonnière n’ont pas été concluants, ce qui implique une protection maxillaire inefficace.

Ces lettres ne précisent pas le niveau de protection effectivement garanti. Il est donc impossible si l’homologation casque vous offre une sécurité minimum ou si la protection est optimale.

Enfin, l’étiquette comporte une dernière série de chiffres qui correspond au matricule du produit.

Quid de l’homologation casque des pays non-européens ?

A l’instar des Européens, les Américains sont également intransigeants sur la sécurité des motards et scootéristes. Ils ont donc établi leurs propres critères d’homologation. La norme DOT en question est valable aux Etats-Unis et Canada. En revanche, elle n’a aucune validité sur le territoire européen. La norme SNELL M2005 ou la SNELL M2010 est accordée suivant des critères plus exigeants que ceux requis par le DOT. Certes, elle est compatible avec la norme ECE mais elle ne peut toutefois pas la remplacer.

Vous pourriez également tomber sur des modèles conçus selon les normes JIS T 8133 (Japon), SAIG (Australie)… mais attention, leur validité n’est pas reconnue sur notre territoire. A moins de prévoir des déplacements à moto dans les pays concernés, limitez-vous exclusivement aux normes d’homologation européennes.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas difficile de vérifier si votre casque de moto/scooter est homologué ou non. Soyez simplement attentif aux mentions indiquées sur l’étiquette. En outre, assurez-vous toujours de la fiabilité du site sur lequel vous passez commande et renseignez-vous sur la durée de la garantie proposée par Scooteo.com.

Nous suivre.