Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation. Plus d'informations

Roulez serein avec une batterie au top de sa forme…et pour longtemps !

La batterie est un élément central de votre véhicule. Une bonne utilisation et surtout un bon entretien permet d’éviter de se retrouver démuni et malheureusement piéton au matin d’un rendez-vous important à l’autre bout de la ville…

Une batterie bien entretenue pourra vous accompagner 5 ans quand une batterie négligée pourra vous lâcher au bout de 2 ans, voire moins ! Une utilisation optimale vous fera donc gagner du temps et de l’argent, en vous épargnant une panne inévitable.

Ce qu'il faut savoir :

1- Mettre sa batterie moto/scooter en service :

Les batteries moto/scooter ne sont pas livrées prêtes à l’emploi. Il faut au préalable les remplir d’une dose d’acide (incluse avec toutes nos batteries UM), la laisser reposer pendant 30 minutes et la charger au maximum avant de l’installer sur votre véhicule.

2- Remplacer sa batterie :

Elément relativement simple à changer, la batterie étant généralement située sous la selle, cette opération ne devrait pas vous donner trop de fil à retordre. Il suffit de débrancher les cosses en commençant par la borne négative (couleur noire) pour pouvoir retirer la batterie défectueuse et la remplacer par la nouvelle. Prenez garde à bien connecter les bornes positives et négatives et ne pas inverser les polarités. On recommande également de graisser les bornes de votre batterie pour éviter la corrosion. N’oubliez-pas de bien positionner le petit tube de mise à l’air sans le plier ni le coincer, pour évacuer les vapeurs d’acide sans encombre.

3- Comment se débarrasse-t-on d’une batterie défectueuse ?

Comme on peut s’en douter en consultant leur composition (plomb, acide), les batteries ne sont pas « eco-friendly ». Déposez-les chez un garagiste, dans une grande surface récupérant les batteries ou chez un revendeur agréé. Elles seront ensuite recyclées.

4- Entretenir sa batterie :

Vous avez opté pour une batterie « sans entretien » ? Félicitations, vous êtes tranquilles !Vous avez opté pour une batterie « avec entretien » ? Très simple ! Contrôlez le niveau d’électrolyte chaque mois et faites l’appoint en eau distillée si nécessaire.

5- En cas d’arrêt prolongé :

C’est notamment durant l’hiver que votre batterie souffre et peut perdre jusqu’à 1/3 de ses capacités. Suite à une immobilisation de plus d’un mois, pensez à vérifier la tension de celle-ci à l’aide d’un voltmètre. Plusieurs possibilités :Cas d’une batterie 12V :Tension constatée < 12V : Batterie défectueuse, il est temps de la remplacer !Tension constatée = 12V : Chargez votre batterie au maximum. Sa tension montera jusque 12.6V, signe que la charge est complète.Tension constatée = 12.6V : Batterie chargée au maximum, installez-la sur votre véhicule et en route !

Besoin de changer de batterie ?

Notre gamme UM vous propose des produits performants pour un investissement raisonnable. Notre tableau d’affectation « ici » vous guidera pour trouver la batterie correspondant à votre véhicule.

Toutes nos batteries UM sont livrées avec un manuel d’utilisation détaillé qui vous guidera dans l’utilisation celles-ci.

Contactez-nous

Contactez-nous

Une question ? Un doute ? Appelez-nous au 03.20.28.06.30 !

À votre écoute de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi.