Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation. Plus d'informations

TOUT

CE QU'IL FAUT

SAVOIR

Les gants, un équipement indispensable :

Depuis le 20 Novembre 2016 le port de gants homologués est désormais obligatoire pour les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés.
Il existe plusieurs niveaux de performance, ainsi voici les pictogrammes que vous pouvez retrouver sur les gants : 

  • CE : le marquage CE indique que l'EPI respecte les exigences essentielles de santé et de sécurité applicables.
  • Logo motard + EN 13594 : 2015 : Conformes à la norme NF EN 13594 : 2016 ; gants de protection pour motocyclistes - Exigences et méthodes d'essais.
  • KP (Knuckles protection) : présence de protection des articulations des doigts.

1 - 2 : Niveau de performance des gants

Niveau 1  Niveau 2
Pour les gants conçus pour assurer une protection avec une protextion avec peu d'inconvénients ergonomiques associés à leur utilisation. Pour les gants offrant davantage de protection que le niveau 1.
Des inconvénients en termes de poids et de restriction des mouveauments peuvent cependant être associés au niveau 2 de protection.

Nos gants homologués : 

Tous les gants proposés par Scooteo répondent à la norme en vigueur EN 13594 : 2015 et comportent le marquage réglementaire.

Pour chacun de nos gants, plusieurs séries de tests sont réalisés en laboratoire tels que la résistance à l'abrasion par impact, la résistance au déchirement, la résistance des courtures, le maintien, etc. 

Nos gants sont destinés à fournir une protection contre les blessures par abrasion et coupure pouvant survenir lors de la pratique de la moto ou du scooter. 

En effet, les gants de moto et scooter sont considérés comme des Equipements de Protection Individuelle (EPI) de Catégorie II selon le Règlement UE 2016/425. Ils ont fait l'objet d'un examen UE de type par le laboratoire CTC, organisme notifié 0075.

Néanmoins, ces gants n'offrent pas une protection contre tous les chocs notamment les impacts de haute énergie, torsions, pénétrations, pliages ou écrasements. Ils ne garantissent pas de protection totale en cas de choc.

Nous sommes en période de transition suite à l'évolution de la réglementation : passage de la Directive CE 89/686 au Règlement UE 2016/425.

Il est probable que vous trouviez sur le marché et sur Scooteo des gants homologués selon la Directive ainsi que selon le règlement, dans les deux cas conformes.

Le fabricant a l'obligation d'établir et de mettre à disposition des clients la déclaration CE/UE de conformité.

Retrouvez nos déclarations de conformités relatives aux équipements de protection individuelle.

Tous les gants proposés par Scooteo (sauf le gant été Hawk) possèdent des protection au niveau des articulations des doigts permettant d'atténuer les chocs, ils ont le Niveau 1 KP de perfomance.

Seul le modèle de gant été Hawk possède un Niveau 1 de performance (absence de protections des articulations des doigts).

Les gants proposés par Scooteo ont été conçu pour vous garantir un confort lors de tous vos trajets. Les matières utilisées ont été étudiées afin de répondre à vos besoin pour chaque saison.